Evelyne TOMATIS, docteur en médecine, a pratiqué l'acupuncture classique pendant une quinzaine d'année puis l'auriculothérapie et s'est intéressée tout naturellement aux médecines énergétiques nouvelles dont la colorthérapie. Elle exerce actuellement à Paris.

Comment expliquer au patient ce qu'est la médecine énergétique par la couleur. ?

En général il connaît déjà l'existence de l'acupuncture. Dans les explications il est donc facile de passer de l'acupuncture à la médecine des couleurs : Il suffit d'expliquer que le corps est parcouru par une énergie qui peut être stimulée par des aiguilles. et que l'aiguille peut être remplacée par une vibration lumineuse ou sonore et que l'on peut agir soit sur certains points d'acupuncture classiques ou sur des zones réflexes. Souvent les gens ne savent pas ce que sont les zones réflexes .Les zones les plus connues sont les zones réflexes du pied et de l'oreille. Mais il y a aussi : les yeux, le nez, la face, le crâne, la main. Chaque zone représentant en elle-même le corps entier. Présenté de cette façon les gens comprennent tout de suite et sont plutôt satisfaits qu'il n'y ai pas d'aiguille ! Toute cette entrée en matière permet la mise en confiance.

Y a-t-il maintenant des ouvrages ou des revues " grand public " traitant de ces sujets ?

Oui il y a, par exemple, un numéro récent de la revue Biocontact qui traite de " Lumière et santé ". et décrit les principes des phénomènes vibratoires Il est intéressant d'avoir une idée de la place où se situe la lumière par rapport aux ondes de l'univers. On est à la limite entre le monde visible et matériel et le non visible. Il y a bien sûr le livre de Jean-Michel Weiss et Maurice Chavelli, des livres sur l'acupuncture, les centres énergétiques du corps. Il faut citer aussi le livre de Michel Laroche, bonne synthèse des travaux de Nogier. . (voir bibliographie)

Pouvez-vous me parler de votre méthode de diagnostic ?

Prendre les gens là où ils en sont et les aider à aller là où ils doivent aller est un principe éthique qu'il faut à tout prix respecter. La phase de diagnostic repose sur une technique de ressenti et ce ressenti a lui aussi une base physique : le fameux RAC (réflexe auriculo-cardiaque) de Nogier . Tout le monde peut sentir son pouls. On sent qu'il y a des variations du pouls suivant ce que l'on teste. Le corps connaît la solution, il a tout gardé en mémoire et n'est pas pollué par le mental. A des questions simples, il restitue la réponse. Le thérapeute va amener de nouveaux messages qui vont aider le corps a se dépolluer des informations devenues obsolètes et en apporter des nouvelles qui sont bonnes pour lui dans l'instant présent. Car tout est une question d'instant : ce qui a été bon à une époque peut être devenu périmé ou mauvais maintenant. Ici il faut introduire la notion d'automatisme : l'information intégrée par la conscience au niveau du corps passe sur un mode automatique, réflexe. C'est ce qu'on appelle l'habitude.

Faut-il parler des chakras ?

Oui parfois. Quand on parle de couleurs, d'énergie on est obligé de faire référence aux chakras. Les gens ont entendu parler des méridiens. Les méridiens sont des fleuves d'énergie qui circulent le long du corps et ces fleuves sont alimentés par de centres énergétiques, des petites centrales. Ce sont les chakras. Il peut y avoir un blocage soit sur le fleuve, soit au niveau de la centrale. Les explications que l'on donne sont fonction de la personne que l'on reçoit. Ce n'est pas la peine de parler de choses qui risquent de la choquer, quitte à lui en parler plus tard. Ce qui est intéressant c'est qu'en fonction du chakra concerné on est dans un monde énergétique qui va être différent. La couleur va donner l'ambiance énergétique qui correspond en fait à une énergie plus subtile que celle correspondant au chakra précédent. Mais toutes les couleurs existent quand même partout. Par exemple pour le chakra 1 qui va représenter la terre, la couleur maîtresse est le rouge écarlate mais toutes les autres sont là aussi avec une certaine tonalité. Quand on passe au deuxième chakra la couleur maîtresse devient l'orange mais les autres sont là aussi avec peut être des nuances différentes de celles du chakra précédent.

Utilisez-vous d'autres outils que les couleurs?

Quand on parle de couleurs, il y a une chose dont il faut parler aussi, ce sont les pierres. La pierre c'est de la couleur matérialisée car qui dit couleur dit lumière c'est à dire quelque chose de presque immatériel puisque la lumière existe même dans le vide, alors que le son n'y existe pas. C'est donc une vibration qui n'a pas besoin de support matériel pour circuler. Grâce à la pierre la lumière est concrétisée, matérialisée. En la mettant sur la peau, en la prenant dans les mains, la pierre émet une longueur d'onde en résonance avec la couleur dont elle est porteuse. Elle permet l'ancrage dans le corps de l'information véhiculée par la lumière colorée. Une des pierres étonnantes c'est le cristal. C'est un support de propagation et d'expansion de l'onde colorée qui est très puissant. · Un autre outil peut permettre cet ancrage : c'est le son. Le son est ce qui construit le monde et amène la structure. Chaque être a un son particulier qui nous a fait, qui a permis l'assemblage sinon on serait encore peut-être cet être de lumière dont on nous parle et qui est notre double. Dans le judaïsme on peut utiliser le son comme moyen d'évolution mais on n'a pas le droit d'utiliser la lumière. C'est un domaine interdit ou bien il faut être initié. Chez les bouddhistes il y a des maîtres de la lumière et des maîtres du son. Les maîtres du son maîtrisent le son qui peut guérir ou tuer. D'où l'importance des musiques que l'on écoute ! En peinture c'est la même chose, (voir les dessins de gens déprimés ou psychiatriques) En Perse et en ancienne Egypte, on retrouve la thérapie colorée. Et les maîtres verriers des grandes cathédrales devaient aussi connaître l'alchimie des couleurs ! Les pierres de l'édifice donnaient la structure et la forme, les vitraux donnaient toute l'information par la lumière, un vrai bain de couleurs régénérant. La visualisation peut être aussi utilisée au cours de la séance afin de faire participer le patient et le rendre plus réceptif.

Certains pensent que la forme peut être aussi un outil thérapeutique. Qu'en pensez-vous ?

On peut effectivement utiliser des symboles colorés, des images structurées, ayant une forme particulière à la fois porteuse d'une structure spécifique et d'une information en rapport avec ce qu'elle représente. (Filtres, modulaurs…) La phase de diagnostic va durer environ 10 minutes. On prend le pouls de la personne au poignet en posant le pouce sur le pouls radial de la personne (différent des pouls chinois). On peut aussi le prendre au niveau de la carotide Le RAC donne la réponse, cela peut être une accélération, ou bien le pouls peut disparaître Toute modification du pouls est significative. A partir de là on teste tout une liste de produits ou de questions-réponses. tels les fleurs de Bach, les oligo-éléments, les huiles essentielles…, les ruptures émotionnelles en rapport avec l'âge et aussi dans l'arbre généalogique… On va aussi regarder avec le RAC quel est le centre énergétique à rééquilibrer avec la couleur et le son qui lui correspondent. Cette manière de tester permet d'aller beaucoup plus vite. Elle repose sur des études qui ont été faites par Nogier et certains de ses élèves Si on ne doit pas avoir l'information parce que ce n'est pas le moment le corps ne répond pas. Il ne faut pas oublier qu'on est dans le respect de l'autre, on ne force rien.

Et que ressent le patient ?

Pour le patient son ressenti est variable pendant la séance mais il ressent très souvent des vibrations au niveau des pieds, de la chaleur, du froid, une grande lourdeur et une décontraction totale. Il doit rester à l'écoute, particulièrement les jours qui suivent la séance, de ce qui va se manifester par le corps, par l'émotion ou par le rêve.